entretien chaussures cuir.jpg

Nettoyage mais pas seulement : le cuir n’est plus un matériau vivant mais c’est un matériau organique. Le cuir a donc besoin d’être nourri. Le nettoyage des chaussures en cuir doit s’associer systématiquement à cette étape d’entretien car nourrir le cuir nécessite qu’il soit propre.

Pour nettoyer des chaussures en cuir rien ne vaut l’action mécanique : on utilise pour cela une brosse à poils de dureté moyenne. Certains déposent du talc et attendent une nuit avant de brosser. Le talc absorbe les corps gras. Dans tous les cas le nettoyage se fait à sec, mais on peut humidifier légèrement en cas de tâches récalcitrantes. Si les tâches ne partent pas on peut aussi utiliser un peu de vinaigre ou du lait démaquillant.

Nourrir le cuir : de nombreux produits spécifiques aux chaussures en cuir sont proposés sur le marché. Tous contiennent des éléments nourrissants, comme la cire d’abeille ou le beurre de karité. Dans tous les cas il faudra éliminer l’excédent à la brosse après avoir laissé le produit pénétrer et sécher.

Faut-il imperméabiliser ses chaussures ? Pour toutes les chaussures faisant appel à des matériaux synthétiques non respirants l’imperméabilisation peut être une bonne chose avec par exemple un spray imperméabilisant. Pour le cuir qui est un matériaux non imperméable naturellement, si vous souhaitez le protéger de l'eau vous pouvez utiliser un spray pour un cuir type velours / nubuck ou simplement une graisse adaptée au type de cuir (graisse cuir lisse ou graisse cuir gras). Un cuir non imperméabilisé va absorber l’eau puis l’évacuer naturellement, il fait de même avec la transpiration, le laisser respirer en période séche est également une bonne solution.