Quoi de plus rageant que d'acheter une paire de chaussures et de se rendre compte qu'on est finalement trop à l'étroit dans celle-ci ? Cette paire vous plaît tellement que vous ne voulez, ou ne pouvez pas la ramener ou l'échanger ? Voici quelques astuces qui vous permettront d'élargir un peu vos souliers. Évidemment, elles ne vous feront pas gagner 10 centimètres, mais elles vous seront très utiles pour étendre un peu vos chaussures. Avant d'utiliser ces méthodes, veillez à bien porter votre paire, à force de répétition elle aura tendance à prendre la forme de votre pied et donc vous éviter de tester ces techniques.

Élargir la chaussure grâce à des outils spécialisés

Pour parvenir à vos fins, il est préférable d'utiliser des accessoires prévus à cet effet. En voici deux :

Gagner de la place avec de l'assouplissant

Peu cher et efficace, l'assouplissant pour chaussures vous sera d'un grand secours, dans votre quête d'élargissement du soulier. Son utilisation est très simple. Il faut vaporiser le produit sur la chaussure, à l'endroit où vous êtes trop serré, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ensuite, il vous suffit d'enfiler la paire, et de marcher afin que la matière se détende et s'adapte à votre pied. L'assouplissant fonctionne particulièrement bien avec le cuir.

Dilater votre paire avec des embauchoirs ou une forme à forcer

Autre accessoire utile pour élargir la chaussure : l'embauchoir. En bois ou métal, il s'insère directement dans le soulier, après avoir appliqué de l'assouplissant. Après quelques jours, votre paire aura gagné en longueur comme en largeur, selon les endroits où vous passez l'assouplissant. Plus difficile à utiliser, il existe aussi ce qu'on appelle la forme à forcer. Elle s'utilise globalement comme l'embauchoir, sauf qu'elle est réglable. Avec précaution, vous écarterez la forme à forcer une fois à l'intérieur du soulier. Évidemment, il faut aussi asperger la chaussure de dilatateur avant d'effectuer l'opération.

Les astuces de grand-mère, à prendre avec des pincettes

Comme pour beaucoup de problèmes de ce genre, il existe des solutions miracle, faciles à réaliser, qu'on peut catégoriser dans les techniques de grand-mère. Cependant, leur efficacité n'est pas assurée, et vous n'aurez pas l'assurance de garder votre paire intacte en les pratiquant. On vous les donne, mais c'est à vos risques et périls !

La technique du papier journal

C'est l'astuce de grand-mère par excellence, mais elle peut vous servir ! Il suffit d'humidifier du papier journal, de le mettre en boule dans chacune des chaussures, et de s'armer d'un peu de patience. Au bout d'un peu plus d'une journée, retirez toutes les feuilles, et vous aurez gagné un peu de confort en plus ! N'oubliez pas de bien tasser le papier journal pour gagner un maximum d'espace.

Une nuit dans le congélateur

Prenez votre paire, et mettez à l'intérieur de chaque soulier, un sachet rempli d'eau. Placez les deux chaussures dans votre congélateur, et sortez les le lendemain. Laissez fondre tranquillement la glace et retirez les sachets. La paire a normalement été élargie.

De l'eau chaude et des chaussettes épaisses

Dernière méthode de grand-mère : l'élargissement grâce à la chaleur. Prenez un chiffon et humidifiez la chaussure avec de l'eau chaude. Enfilez une ou plusieurs paires de chaussettes épaisses et revêtez votre paire de chaussures. Portez la pendant quelques heures et le tour est joué !