nettoyage chaussures cuir lisse.jpg

Comment bien entretenir et cirer vos chaussures en cuir lisse ? Voici quelques conseils pour une opération simple, rapide et au résultat impeccable.


Pour ne pas écraser la chaussure : on utilise traditionnellement un embauchoir, une forme en bois qui une fois insérée permet à la chaussure de garder sa forme. Vous n’avez pas d’embauchoir ? Faites comme pour les chaussures neuves, bourrez vos chaussures avec du papier journal qui prendra la forme.

Nettoyage à la brosse : avant toute application de cirage ou autre produit il convient de bien dépoussiérer et nettoyez le cuir. Pour cela, après avoir enlevé les lacets frottez votre chaussure avec une brosse de dureté moyenne.  

Entretien des chaussures avec de la crème : appliquez la crème nettoyante (universelle) à l’aide d’un chiffon en effectuant des mouvements circulaires, laissez sécher jusqu’au lendemain (au moins 1 heure si vous ne pouvez pas attendre) puis brossez la chaussure avec une brosse à poils doux pour retirer l’excédent de crème et donner de la brillance au cuir.

Cirer une chaussure : après nettoyage à la brosse, on applique le cirage à l’aide d’un chiffon, puis on frotte avec la brosse à poils doux pour donner la brillance. Pour les plus exigeants on peut parfaire le lustrage à la peau de mouton.