nettoyer chaussures toile.jpg

Pour nettoyer une chaussure en toile ne surtout pas céder à la facilité de la machine à laver qui décollera invariablement la semelle de la toile. Préférer un brossage à sec tout d’abord (sur une chaussure sèche) puis un brossage à l’eau chaude sans immerger la chaussure. On rince ensuite à l’eau froide, sous le jet, tout en frottant. On peut ajouter à l’eau chaude un agent nettoyant, savon ou même liquide vaisselle qui aidera à dissoudre les corps gras.
On peut aussi nettoyer la bande caoutchouc de la semelle sur des chaussures en toile types Converse, après avoir frotté avec un abrasif (éponge, brosse) et un peu d’eau on va utiliser un produit pour blanchir le plastique, le plus disponible d’entre eux étant l’eau de javel. En procédant différemment pour ces deux parties, toile puis bande plastique, nettoyer une chaussure en toile équivaut à une véritable remise à neuf !


Attention tout nettoyage à l'eau sur la toile des chaussures peut entraîner l'apparition d’auréoles. Il est donc préférable de pratiquer ce nettoyage en dernier recours lorsque la chaussure est vraiment très sale.