Le daim est une matière élégante et raffinée mais aussi délicate et fragile. Pour conserver une paire de chaussures en daim en bonne forme et intacte, il est important d'en prendre soin. Ainsi, il faut être capable de laver sa paire de souliers en daim. Comment nettoyer la chaussure en daim ?

Les prérequis du nettoyage du daim

Pour nettoyer une paire de chaussures en daim, il est nécessaire de savoir certaines choses avant de se lancer. Il faut toujours nettoyer les deux chaussures, et ce, en entière. Cela veut dire que même si une seule des deux chaussures est sale, et seulement sur une partie, il faut nettoyer de la même manière le reste, afin de conserver la paire dans le même état à tous niveaux.

Les étapes dans l'ordre pour bien nettoyer le daim

Première étape : le dépoussiérage

Pour bien entamer le processus, il faut dépoussiérer la chaussure en daim avec un décrottoir. Tout en délicatesse, il est très important de frotter la surface du soulier pour ôter le voile poussiéreux qui le recouvre.

Seconde étape : décatir le soulier

Au fil du temps, la chaussure en daim devient plus lisse et perd donc de sa splendeur. Il faut, lorsque vous la nettoyez, lui redonner de son relief et de son caractère. Pour y parvenir, il vous faut utiliser une brosse crêpe. Toujours avec précaution, frottez la surface dans les deux sens, afin que les poils retrouvent leur épaisseur et leur force initiale.

Troisième étape : le nettoyage en lui-même

On y est ! Votre paire de chaussures en daim est sale et c'est le moment de frotter ! D'abord, localisez bien les endroits les plus sales, les plus tachés, afin de bien les traiter. Une fois identifiées, ces zones doivent être récurées avec précaution, mais détermination. Pour cela, vous avez différentes options. La première est de vous munir d'une gomme pour chaussures, afin d'éliminer les taches. Autre solution, un mélange maison, composé de deux tiers d'eau tiède et d'un tiers de vinaigre blanc, ainsi qu'un tout petit peu de lessive vaisselle, à appliquer sur les zones détériorées, avec une petite brosse, type brosse à ongles par exemple. Vous n'avez ensuite plus qu'à rincer à l'eau, avec une éponge.

Quatrième étape : pour les taches très tenaces, le remède magique

Il en reste encore ? Ne vous affolez pas, le match n'est pas terminé. Si des taches persistent ou que votre chaussure est vraiment très sale, utilisez les grands moyens ! Faîtes précautionneusement un mélange avec de l'eau, un zeste de lessive et quelques gouttes d'ammoniaque. Frottez doucement les zones très encrassées, avec une petite brosse. Une fois le brossage achevé, laissez sécher les chaussures. Vous pouvez même les saupoudrer de talc, pour être sûr de les récupérer comme neuves.

Étape finale : imperméabiliser la paire

Vous vous seriez bien passé de faire cette manipulation, non ? Alors prenez vos mesures pour le futur, en utilisant de l'imperméabilisant pour protéger votre paire de la pluie et de l'humidité. Vous limiterez ainsi le salissement de vos chaussures.

Découvrez comment bien imperméabiliser votre paire de chaussures en daim, ou d'une autre matière.