Quand on achète une nouvelle paire de chaussures, on est tout excité à l'idée seule de les porter. Seulement, vous conviendrez qu'il est préférable qu'elles durent dans le temps, n'est-ce pas ? Alors, vous devez les protéger contre ce qui pourrait les abîmer, et en premier lieu : la pluie et l'humidité. Pour cela, vous devrez imperméabiliser votre paire, afin qu'elle soit protégée face au mauvais temps. Comment imperméabiliser des chaussures ?
La matière conditionne tout
La toute première chose à savoir avant d'imperméabiliser sa paire, est d'en connaître la matière. C'est selon cette donnée que vous adapterez la marche à suivre pour protéger vos chaussures de la pluie.
Les matières qui ne doivent pas être imperméabilisées
Vouloir immuniser sa paire de souliers de la pluie et de l'humidité part d'un bon sentiment. Cependant, vous pourriez leur faire plus de mal en tentant de les imperméabiliser qu'en les laissant en leur état actuel. Ainsi, certaines matières ne doivent surtout pas subir ce traitement :
- les sequins ne sont pas imperméabilisables : aussi brillantes sont-elles, ces perles rondes ne supporteront pas l'application de cette protection. Vous leur ferez plus de mal que de bien en leur appliquant de l'imperméabilisant.
- le cuir verni n'a pas besoin d'être plus protégé : cette matière est d'ores et déjà résistante à l'eau et à l'humidité. Cela n'empêche cependant pas d'en prendre soin, de la nettoyer et de l'hydrater avec de la lotion cuir vernis, prévue à cet effet.
- la toile ne peut pas être imperméabilisée : vous pourrez appliquer autant de produits que vous voudrez, vos chaussures en toile ne seront jamais à l'abri de la pluie et de l'humidité.
Une opération à réaliser avant la première sortie
L'imperméabilisation de votre père doit impérativement avoir lieu avant sa première utilisation. Pourquoi ? Et bien parce que si vous sortez sans avoir réalisé cette manipulation, vous risquez d'être surpris par le mauvais temps, ou même de tacher vos chaussures en passant près d'une flaque ou autre… Ainsi, pour être tout à fait serein, utilisez de l'imperméabilisant avant votre première sortie en extérieur avec vos nouvelles chouchoutes.
La marche à suivre pour une imperméabilisation réussie
La méthode pour préserver le nubuck de l'eau
Le nubuck est une matière très appréciée et très en vogue, mais elle est aussi très fragile. Tout d'abord, utilisez une brosse pour chaussures, afin de les nettoyer. Pour avoir leur couleur originelle, vous devrez utiliser une gomme pour taches. Vous pourrez alors terminer la manœuvre, en appliquant l'imperméabilisant.
La technique d'imperméabilisation du daim
Comme pour le nubuck, vous aurez besoin de brosser votre paire. Une fois le nettoyage achevé, vous pourrez lui redonner de l'éclat avec du super soin multimatières. Enfin, vous pourrez appliquer l'imperméabilisant pour la protéger de la pluie et de l'humidité.
Le cuir : comment le protéger de la pluie ?
Assurément une des matières les plus nobles, le cuir doit être entretenu et conservé. D'abord, nettoyez vos chaussures en cuir, avec un chiffon. Ensuite, vous devrez absolument utiliser de la crème de cirage, afin que la chaussure soit flexible et souple. Si vous le souhaitez, un brossage peut être effectué, afin de faire briller la paire. Enfin, vous pourrez appliquer l'imperméabilisant sur le cuir de vos souliers.
Le processus d'imperméabilisation nécessite d'être répété régulièrement, environ après chaque dizaine de fois où vous chausser la paire.