Une étude a montré que trois Français sur quatre étaient prêts à dépenser plus pour avoir des produits d'origine française. Les mentions et autres étiquettes attestant de la fabrication française d'un produit sont donc désormais récurrentes, puisqu'elles attirent et vendent plus. Souvent, vous les verrez associées à des drapeaux tricolores sur vos articles, afin de vous inciter à acheter " français ". En réalité, la plupart d'entre elles n'ont aucune valeur réelle. Il n'y a que le label " Made in France ", qui est vérifié et contrôlé.

Qu'est-ce que le " Made In France", en réalité ?

Le label Made In France certifie, selon des règles établies et contrôlées par la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI). L'appellation " Made In France " peut aussi également être retrouvée sous la forme de " Fabriqué en France ". Ce label permet d'assurer au client qu'un produit a majoritairement été conçu et fabriqué en France, même si la production a été réalisée dans différents pays.

Quels sont les critères pour que la mention " Made In France " soit valide ?

La DGDDI fixe et régit les normes pour obtenir le label " Made In France ". Voici ces critères, il faut en respecter au moins un pour être en droit de porter la mention sur son produit :

  • afficher une codification douanière différente de celles de ses matières premières et composants non-français ;
  • respecter un seuil maximum de valeur de ses matières premières et composants non-français par rapport à son prix ;
  • avoir fait l’objet en France de certaines opérations de transformation à partir des matières premières et composants non-français.

Évidemment, un produit peut répondre à deux ou trois de ces règles, mais en respecter une seule suffit.

Les marques " Made In France " présentes sur La Bonne Pointure

  • Bellamy : cette entreprise familiale a conservé une production de ses produits en France. En effet, elle compte plus de 80 salariés sur le site de Beaupréau en Mauges (49). Elle porte ainsi la mention " Made In France ".
  • TBS : cette marque, faisant partie du Groupe Éram, possède un atelier à Saint-Pierre-Montlimart (49), où modélistes et couturières assurent une partie de la production de l'entreprise.
  • AirPlum : depuis 1947, la marque fonctionne à une production complètement française. Aujourd'hui, AirPlum possède une vaste usine de 4 000 mètres carrés, à Augignac (24), dans le Périgord. 40 employés travaillent sur ce site.
  • Podowell : la marque de chaussons orthopédiques et thérapeutiques, notamment, est historiquement basée en Dordogne, où une partie de l'équipe comptant 100 personnes, assure une partie de la production de la collection.
  • Geo Reino : l'entreprise produit une partie de ses produits en France, lui permettant d'avoir le label " Made In France ".

Comme nous vous l'avons expliqué ci-dessus, l'appellation "Made In France " répond à certains critères, et notamment le fait de réaliser une partie de la production en France. Cependant, certaines marques françaises, conçoivent leurs produits dans l'hexagone, mais réalisent leur production à l'étranger. Parmi ces entreprises, on retrouve : Bopy, Semelflex, MamZelle, Fugitive, Inéa, Pedi Girl, ou encore Kickers.

Pour plus de chaussures, retrouvez une large sélection Femme, Homme, Junior, Enfant et Bébé.